Résidences




La résidence de La Pommerie accueille deux artistes par an dont le travail est principalement assimilable à ce qu’il est convenu d’appeler la création sonore.
À l’issue de la résidence, une exposition, performance ou concert (selon le travail de l’artiste) est organisé dans l’espace d’exposition de La Pommerie et/ou dans d’autres lieux de diffusion de la région.

Un appel à projet est lancé au début de l’année. La sélection finale a lieu dans le courant du mois de mars. Pour chaque résidence, l’association met à disposition une enveloppe de 3000€ couvrant les frais de production, de vie et les honoraires de l’artiste pour toute la durée de sa résidence. Les résidences se déroulent dans le bâtiment de la grange de Lachaud, au coeur du plateau de Millevaches, entre juin et septembre.

Tout au long des années de l’association, près de 40 artistes de toutes nationalités, ayant une approche touchant à la création sonore, ont trouvé dans la Pommerie un espace unique pour la réalisation d’oeuvres inédites crées en résidence sur le plateau de Millevaches dans des réalisations in situ ou dans des productions diffusées au niveau nationale et international – production de la création et d’une tournée du duo de platiniste Martin Tétreault et ErikM, diffusion de la création de Murielle Rodolosse et David Fenech au FRAC Aquitaine..… En 2010 les rencontres annuelle art & écologie de la Pommerie ont été consacrées à la question du sonore, artistes – Éric La Casa, Cédric Peyronnet, Bernard Combi…–, chercheurs – David Lebreton, Émilie Maj –, audionaturaliste –Fernand Deroussen –, ont permis de retracer les relations de l’homme avec son environnement à travers le son.

LA POMMERIE
Résidence d'artistes, conférences
et événements collectifs
sur le plateau de Millevaches.

Ferme de Lachaud
sur le village de Lachaud
à Gentioux sur la D35A

Renseignements : 06 38 68 39 32

Nous écrire un e-mail