01.07.2018

Femmes en lutte


Rencontres, Projections, Conférences

“Sœurs et compañeras : ce 8 mars, à la fin de notre participation, chacune d’entre nous a allumé une petite lumière. Nous l’avons allumé avec une bougie pour qu’elle dure longtemps, car avec une allumette ça s’éteint rapidement et avec un briquet on ne sait jamais, il peut se casser. Cette petite lumière est pour toi. Emporte-la, sœur et compañera. Quand tu te sentiras seule. Quand tu auras peur. Quand tu sentiras que la lutte, c’est-à-dire, la vie, est très dure, allume-la de nouveau dans ton cœur, dans ta pensée, dans tes tripes. Et ne la laisse pas là..."


Du 8 au 10 mars 2018 plus de 9000 femmes de 37 pays se sont réunies, dans le caracol de Morelia (Chiapas) au Mexique pour la “Première rencontre internationale, politique, artistique, sportive et culturelle des femmes engagées”. Deux projections d’un film documentaire autour de cette invitation faite par les femmes zapatistes à partager sur une semaine des expériences, des danses, des vies de lutte, prendront place à Faux-la-Montagne le 1er juillet à 14h00; elles seront suivies d’échanges en présence de Rocio Martinez, anthropologue et réalisatrice du film, et Jérôme Baschet, historien.
Ces échanges en non mixité (une salle hommes et une femmes) se poursuivent par un moment partagé et par un point sur la situation electorale au Mexique, notamment en rapport à la présentation d’une candidate à la présidentielle par le Congrès National Indigène, Marichuy.

À voir : le film sur dailymotion
À lire aussi : les paroles de clôture des Rencontres





LA POMMERIE
Résidence d'artistes, conférences
et événements collectifs
sur le plateau de Millevaches.

Ferme de Lachaud
sur le village de Lachaud
à Gentioux sur la D35A

Renseignements : 06 38 68 39 32

Nous écrire un e-mail